Achat - Vente de pharmacies
Stratégies de regroupements d'officine de pharmacies
Spécialiste en regroupement de pharmacies, Co-opt Santé® rassemble depuis plus de quinze ans les pharmaciens autour d’opérations alliant regroupement de points de vente et croissance partagée.
Modes de regroupements de plusieurs pharmacies
Différents types d’opérations sont envisagées au cas par cas, en fonction des opportunités, alliant regroupement de pharmacies et fermeture de points de ventes :
- opérations de simple regroupement de deux pharmacies sur un point de vente existant
- opérations visant à regrouper plusieurs pharmacies simultanément
- opérations alliant regroupement et transfert de pharmacies
- opérations de regroupement et d’association concomitante
- montages plus complexes combinant plusieurs opérations distinctes
Il s’agit de mettre en œuvre des solutions de rapprochement synergiques véritablement adaptées à la situation personnelle et patrimoniale de chaque pharmacien d’officine, à travers un conseil opérationnel multicritère accélérant les processus de prise de décision, d’échanges et de co-développement entre pharmaciens titulaires, à savoir notamment :
- analyses prédictives des projets de rapprochement et des spécificités des zones de chalandise.
- conseil personnalisé en matière de regroupement de pharmacies, mais également pour les opérations connexes de rachat de clientèle, de transfert d’officines ou d’associations concomitantes
- analyse des critères de faisabilité notamment pour les opérations de regroupements multiples concomitants
- préconisations en matière de transmission d’entreprise : optimisation des opportunités de cession de fonds de commerce de pharmacie ou d’éléments de fonds de commerce, de cession de parts sociales, etc.
- accompagnement en matière de valorisation des officines à regrouper
- assistance en matière de recherche d’associés ou d’investisseurs
- expertise en matière d’association : prise en compte des droits et obligations des associés, des conditions de cession(s) de parts progressives (pacte d’associés), des souhaits en matière de plan de carrière
- aide à la constitution des dossiers de regroupement et fermeture de pharmacies, de transfert d’officine (présentation et suivi des demandes d’octroi de licence et d’autorisation auprès de l’A.R.S., de restitution de licence, etc.)
- accompagnement personnalisé dans l’élaboration des dossiers de financement auprès des organismes bancaires.
- assistance au développement d'unités de santé à proximité d’une officine, intégrant des cabinets médicaux, laboratoires d'analyses, maisons de santé pluridisciplinaires, etc.
Stratégies opérationnelles de regroupement
Les stratégies opérationnelles développées par Co-opt Santé® en matière de co-développement visent à modifier en profondeur la typologie d’une officine, que ce soit sur l’un des points de ventes ou sur un emplacement distinct mieux positionné.
Ces projets de « mutation d’officine » concernent généralement des pharmacies de moins de 1,5 M€. Ils consistent à atteindre un chiffre d’affaires plus important via le regroupement d’au moins deux points de vente aux seules fins de gagner en pérennité d’entreprise et en rentabilité (mutualisation de charges).
Spécialisé en conseil opérationnel, Co-opt Santé® accompagne ces opérations de croissance et co-développement de pharmacies sur une ou plusieurs zones d’influence sur l’ensemble du territoire national.
Approche multicritère d'un regroupement en pharmacie
A travers une approche multicritère des projets associatifs concomitants, que ce soit sur le plan juridique ou fiscal, Co-opt Santé® analyse la faisabilité de telles opérations au regard des structures d’exploitation en présence et de leur niveau d’endettement, tout en intégrant des notions de plus-values latentes sur fonds de commerce, de passé fiscal, etc.
Approche réglementaire du regroupement de pharmacies
La restructuration du réseau officinal, par le biais de regroupements de pharmacies, est subordonnée à des réglementations très strictes en matière de quotas de population, de besoins en dispensation de médicaments sur le territoire national, etc.
Cependant, les recours aux opérations de regroupement entre pharmaciens ont été au fil des réformes, plutôt facilitées par le législateur.
Il s’agit de répondre, dans tous les cas de figure, aux besoins en dispensation de médicaments d’une population concernée, en tenant compte d’une réglementation spécifique en la matière.
La notion de quotas de populations
La mise en œuvre d’un transfert-regroupement de pharmacies par exemple, ne sera possible que si la commune d’origine est « excédentaire » en nombre d’officines, au regard des quotas de population.
De surcroît, les communes dépourvues d’officine ou dont la population desservie justifie l’implantation d’une officine seront considérées comme étant prioritaires dans ce cas de figure...
Ainsi, les communes de regroupement ayant un quota de 4 500 habitants supplémentaires par officine pourront faire l’objet d’une nouvelle implantation d’officine.
Enfin, la première officine devra desservir une population d’au moins 2500 habitants, l’ouverture de toute officine supplémentaire ne pouvant avoir lieu que par tranche supplémentaire de 4500 habitants (soit une officine pour 2500 habitants, deux officines pour 7000 habitants, etc).
La notion de territoire d'accueil
Les opérations de regroupement de pharmacies peuvent s’effectuer entre deux ou plusieurs officines situées dans une même commune ou au sein de communes différentes, que ces communes soient limitrophes ou non, que ce soit au sein d’un même département ou en dehors d’un département (y compris dans les DOM).
La notion de gel de licences
Les licences libérées par les officines faisant l’objet d’un regroupement de pharmacies (après fermeture) dans une même commune ou dans des communes limitrophes adjacentes de la commune d’accueil, feront l’objet d’un « gel de licence » pour un délai limité à 12 ans à compter de la date de délivrance de l’autorisation de regroupement.
Ce gel ou « survie » de licence concerne le lieu de réalisation du regroupement. Il permet en quelque sorte de ne pas faire naître de besoin d’ouverture d’officine à la suite d’un regroupement, que ce soit par voie de transfert ou de création (plus exceptionnel).
Les stratégies de regroupement Co-opt Santé® intègrent prioritairement l’opportunité d’un gel de licence, les licences libérées étant prises en compte ultérieurement à l’occasion des demandes de transfert d’officine (pour le calcul des seuils de population).
A titre d’exemple, lors d’opérations visant à regrouper quatre ou cinq pharmacies, l’officine issue du regroupement ne génère qu’une seule licence, alors même que lesdites officines regroupées libèrent plusieurs licences simultanément.
“ Aujourd’hui plus que jamais, le pharmacien doit aborder l’opération de regroupement de pharmacies en adoptant des stratégies fiables visant à métamorphoser la pérennité de son entreprise.
A l’heure d’une restructuration du maillage officinal et du développement de nouvelles missions notamment face au Covid, toute opportunité visant à optimiser les performances d’une pharmacie doit être étudiée minutieusement.
De surcroît, les opérations de regroupement doivent intégrer des stratégies de développement et de positionnement leader sur une ou plusieurs zones d’influence.
Bon nombre d’entre elles s’avèrent délicates à mettre en œuvre, en pratique.
Il s’agit de les maitriser, que ce soit sur le plan humain, financier ou règlementaire, souvent dans des délais extrêmement brefs, en s’entourant des meilleurs experts, en innovant.
Jean-Olivier DEFRANCE, Pharmacien, dirigeant de Co-opt Santé®
Profitez du conseil opérationnel via Co-opt Santé®
Autres articles :